ETUDIER AU MAROC
Type: Bourses
Date Limite: Expiré
Nbr de place: 0

Le système universitaire au Maroc, en bref :

Le Maroc est une destination phare pour plusieurs pays de l’Afrique Subsaharienne. Avec plus de 5000 étudiants ivoiriens,  la qualité de l’enseignement n’est plus à prouver certes, mais  attention  à  ne pas se faire arnaquer….

Le système de formation au Maroc est divisé en trois grands groupes :

• Les écoles publiques qui sont au top du classement national

L’ accès se fait  via les concours prépa, sur dossier ou à travers la  bourse de l’ Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) pour les étrangers.

•          Les universités et écoles privées reconnus par l’Etat Marocain

 Cette catégorie sous-entend que l’école délivre un diplôme Etatique égal à celui des universités publiques.

•          Les universités et écoles privées ayant toutes les filières ou certaines accréditées par l’Etat

 ce statut stipule que l’école répond aux normes d’enseignement et a donc bénéficié de l’autorisation du ministère d’exercer, les diplômes sont ainsi signés et cachetés par le ministère.

En dehors de tout cela, il existe au Maroc des universités françaises qui délivrent directement des diplômes français et plusieurs autres écoles privées qui bénéficient de partenariat avec des universités internationales et s’en sortent avec des doubles diplômes.

La procédure pour s’inscrire aux établissements au Maroc

Le Maroc est le pays le plus prisé par les étudiants ivoiriens tant pour l’excellence de son enseignement supérieur que pour sa dimension internationale.

Il n’existe pas de formules magiques : tout passe par une procédure normale. Chaque université , chaque école a son système de sélection des étudiants à intégrer. La meilleure approche est de contacter l’école en question afin qu’elle décrive ses conditions d’accès soit :

•          Par concours

•          Par Etude de dossier

•          Par Equivalence de diplôme donc un  accès direct.

Ainsi, plusieurs documents administratifs : le casier judiciaire, l’attestation de baccalauréat, le diplôme requis (pour ceux qui envisagent un second cycle ou un changement de filière de formation), une attestation de  prise en charge  fournie par  les parents pour les étudiants non boursiers etc. seront nécessaires pour monter son dossier d’études.

    Exigences linguistiques

La langue nationale est le DARIJA (arabe courant marocain) mais vu le nombre important d’étrangers résidant dans le pays, le français est  la langue la plus parlée par la majorité des citoyens.. L’obligation de parler l’arabe n’est donc pas nécessaire.

La vie estudiantine au Maroc

Au Maroc, il existe plusieurs associations qui permettent aux étudiants de ne pas stagner, de s’intégrer et d’être plus actif. Ces différentes associations  organisent des activités trimestrielles et/ou annuelles. On peut citer par exemple l’association des Elèves et Etudiants Ivoiriens au Maroc ASEESIM, et la CESAM, une association de tous les ressortissants subsahariens présents au Maroc. Les activités gravitent autour de :

•          Les journées culturelles

•          Les sorties d’hiver ou d’été

•          Les excursions

•          Les concours miss/ mister et bien d’autres.

Il faut noter que chaque activité est dépendante de la ville concernée.

Budget mensuel pour vivre au Maroc

L’étudiant présent au Maroc aura entre autres comme dépenses :

 

•          Le loyer (très variable selon la ville), la plus conséquente étant Casablanca où il faut noter en moyenne 1500 DHS environs 90.000 Francs CFA pour une chambre individuelle convenable

•          Les factures qui ne peuvent excéder 200 DHS

•          Le transport soit en BUS 5 dhs , en tramway 8 dhs ou en taxi rouge (taxi compteur selon la course) et les taxi blancs 7 dhs

•          Concernant la nourriture, 1000 dhs par mois pour un étudiant, où s’approprier les fast-foods

A préciser que ces tarifs sont généraux mais selon les villes, ils peuvent varier entre +/- 30%.

*La monnaie étant le Dirham

Comment se loger et se soigner au Maroc ?

            Pour se loger, l’étudiant a deux choix :

•          Les cités universitaires accessibles à tous solvable par an

•          Les chambres ou appartements pris directement avec les propriétaires (cas courant)

Comment trouver un job /un stage pendant ses études au Maroc ?

Il est possible de travailler pendant ses études au Maroc. Cela dépend des villes et de la filière de l’étudiant. Les villes comme Marrakech, Casablanca et Rabat sont favorables à l’étudiant pour avoir un job si et seulement si son emploi du temps le lui permet. Il faut se renseigner sur les différentes plateformes d’offre d’emploi pour trouver un emploi-étudiant. Le principal job , facile à trouver et accessible est le métier de CALL CENTER. En ce qui concerne le stage, les conditions sont bien différentes.  C’est le fruit de multiples recherches, et avec l’appui de l’établissement fréquenté.

Localisation et contact de l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire :

Cocody, Rue de la Canabiere, 01 BP 146 Abidjan 01

(+225) 22 445 873

Contact Young Consultant

Jules Gbongue

julesgbongue@gmail.com

S'inscrire pour recevoir les opportunités et bourses d'etudes