ETUDIER AU SENEGAL
Type: Bourses
Date Limite: Expiré
Nbr de place: 0

Le système universitaire au Sénégal, en bref :

Envie de visiter la place Obélix, le monument de la renaissance africaine, ou encore découvrir l’île de Gorée, Le Sénégal vous attend. C’est l’une des destinations favorites pour des études. Proposant des formations de qualités, le pays accueille de milliers d’étrangers. C’est le meilleur choix pour étudier à moindre coût et obtenir un diplôme reconnu à l’international.

Le système éducatif supérieur au Sénégal est similaire au système français. Il est composé de trois cycles suivant le système LMD (Licence-Master-Doctorat)

•          Licence – 6 semestres – 180 Crédits (Bac + 3 années)

•          Master – 10 semestres – 300 Crédits (Bac + 5 années)

•          Doctorat – 16 semestres (Bac + 8 années)

Cet ajustement rend la reconnaissance des diplômes et la mobilité européenne et internationale plus facile.

La majorité des grandes écoles publiques sont liées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il existe aussi autant d’universités privées et d’ écoles de commerce –Business schools- . Toutes ces universités portent en général sur les filières de droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Articles/textes)

La procédure pour s’inscrire aux établissements au Sénégal

Les formalités requises pour étudier au Sénégal dépendent de chaque institut de formation ou université. De façon générale, l’admission se fait soit par concours, soit sur études de dossier et tests de niveau.

Au niveau des universités publiques à l’instar de l’UCAD et l’université de Thiès, l’admission des étudiants se fait sur la base d’une étude de dossiers et au regard de l’équivalence des diplômes obtenus. Ils ne subissent pas de concours, mais ils sont plutôt admis dans la limite de la disponibilité de places.

Au niveau du privé, la majorité des écoles de renommée internationale et nationale  comme l’ ISM, CESAG, ESMT, SUPDECO, BEM procèdent l’admission par concours au tests de niveau avant chaque rentrée d’octobre.

 

La procédure d’inscription dans les universités publiques sénégalaises se fait soit en ligne, soit par voie diplomatique.

Nouveaux bacheliers ?

Les bacheliers étrangers peuvent s’inscrire via la plateforme d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Campusen.

Le bachelier doit créer son dossier personnel qu’il renseigne. Ensuite, il y téléverse ses documents administratifs (attestation ou diplôme de baccalauréat, relevés de note du Baccalauréat et des années de lycée, pièce d’identification,  sous le format PDF). Après sélection des universités et des filières, il doit valider son dossier. Moins d’un (1) mois après, les premières propositions seront communiquées. Le candidat inscrit sur Campusen, peut à tout moment y suivre son dossier et apporter des modifications selon les délais de rigueur.

Pour toute autre  information complémentaire, il faut se renseigner auprès de la représentation diplomatique du Sénégal en côte d’ivoire ou de l’université de son choix.

 

Exigences linguistiques

Au Sénégal, particulièrement à Dakar, les étudiants communiquent en français et /ou en wolof, la langue maternelle. Néanmoins,  la majorité des étudiants Sénégalais sont trilingues. Outre le français, ils parlent l’anglais et l’espagnol grâce aux influences ancestrales ou historiques avec la Gambie et la Guinée Equatoriale.

 

(Articles/textes)

La vie estudiantine au Sénégal

Un étudiant étranger au Sénégal, ne met pas du temps à s’adapter, à se fondre dans la masse cosmopolite ou multiculturelle des écoles.

D’abord, il découvre sa communauté ensuite fait la connaissance de plusieurs nationalités autre que sénégalaise en l’occurrence les gabonais, camerounais, tchadien, togolais, mauritanien, européens etc. De façon générale, les étudiants ivoiriens entretiennent une relation privilégiée avec la communauté burkinabé.

Les établissements sont très stricts en matière de discipline, donc il est pratiquement impossible de voir des soulèvements d’étudiants qui manifestent pour un oui ou pour un non/ revendiquer un droit. Pire, enfreindre les règles de l’école ou l’université est passible de sanctions ou d’exclusion directe. C’est pourquoi il faut penser à se vêtir correctement, ne pas créer de bagarre, ni perturber les cours, et autres attitudes  immorales au  sein de l’établissement.

Un point pertinent à souligner :  la ville de Dakar est fortement dominée par les études ; plusieurs écoles ont en leur sein des bibliothèques, des salles informatiques hautement équipés et modernes  afin de faciliter les différentes  recherches des étudiants.

La plus grande bibliothèque d’Afrique de l’ouest s’y trouve précisément à l’Université Cheick Anta Diop (UCAD), la bibliothèque du CESAG, la bibliothèque de ISM, de quoi booster la motivation à se cultiver et à étudier.

Et le budget mensuel pour vivre au Sénégal ?

Par mois, l’étudiant dépense en moyenne près de 100 000 frc cfa  pour ses charges fixes (loyer, eau, courant)

Pour sa nourriture, il est variable car cela dépend des habitudes de consommation de chaque étudiant. Néanmoins, les produits alimentaires tel que les légumes, les feuilles, les tubercules, la banane, la viande, coûtent très cher. À cela s’ajoutent les autres produits comme l’huile, le riz, les boites de conserve qui sont aussi à un coût élevé. Seul le poisson reste accessible pour toutes les bourses. Tous sont servis au kilo. En clair, l’étudiant peut débourser jusqu’à 50000 pour des provisions.

Travailler pendant ses études au Sénégal 

Il est difficile de trouver un job ou un stage, mais cette situation relève de l’effort de chaque étudiant à pouvoir créer des conditions, ou un environnement favorable à l’atteinte de ses objectifs. Pour cela, l’étudiant étranger au Sénégal doit s’ouvrir, être sociable, faire partie des meilleurs de sa promotion à l’école, cultiver l’humilité, le courage,  et participer à des conférences dans le but de faciliter le réseautage.

(Articles/textes)

Comment se loger et se soigner au Sénégal ?

Les logements sont d’un certain type de standard, par rapport à la Côte d’Ivoire ou certain pays de la sous-région. En moyenne, l’étudiant doit débourser 50000f pour une chambre simple - douche et cuisine non inclus –

Trouver un logement est plus facile quand on s’associe entre étudiants pour prendre un appartement. La colocation permet de se mettre par nombre de deux ou 3 personnes , selon la superficie de la chambre. Cependant, bien des critères doivent être respectés pour mener une vie paisible : interdiction de bruit sonore, interdiction de nombreuse visites, interdiction aux hommes ou aux femmes de fréquenter l’immeuble etc. Ces restrictions émanent de certains propriétaires.

Se soigner à Dakar est relativement cher et cela va des soins élémentaires à la prise en charge de cas importants ou critiques. A ce niveau, les étudiants souscrivent à des polices d’assurance pour se protéger  et pallier diverses dépenses d’ordonnances.   

 

 

Localisation et contact de l’Ambassade du Sénégal en Côte d’Ivoire :

Coast Immeuble Nabil Choucair 6, Rue du Commerce B.P. 2165 08 Abidjan

(+225) 20 332 876

Contact Young Consultant

KOUA Vatinel, MBA audit et contrôle de gestion , Institut Supérieur de Management (ISM)

kouavatinel5@gmail.com

                                                                       Témoignage

 « 2 ans d’études au Sénégal furent intense en terme d’apprentissage et une expérience de vie marquée par des valeurs :la responsabilité de soi-même, la tolérance vis-à-vis des uns et des autres et le travail acharné afin de rendre mes parents fiers.

Au Sénégal, on apprend réellement et quand on le veut, pour réussir ses études. J’encourage toutes personnes désirant poursuivre ses études ou se former dans un domaine particulier de choisir le Sénégal car c’est la nouvelle plaque tournante pour les études, la nouvelle terre promise des grandes business school et MIT du monde. »

S'inscrire pour recevoir les opportunités et bourses d'etudes