ETUDIER EN CHINE
Type: Bourses
Date Limite: Expiré
Nbr de place: 0

Le système des études supérieures en Chine

Etudier en Chine est de plus en plus un projet que de centaines d’ivoiriens choisissent dans leur parcours. La Chine est devenue la place des destinations privilégiées des étudiants d’Afrique.

Tous les programmes d’informations sont calqués selon le modèle anglo-saxon pour permettre une universalité des diplômes.

Les différents cycles de formation

Le premier cycle Bachelor : de niveau bac +4, il est l'équivalent de notre licence européenne ou du bachelor anglais. Ce premier cycle s’effectue en 4 à 6 ans selon la spécialisation visée, mais la majorité des domaines « classiques » tels que l’économie, les sciences sociales, la psychologie, la gestion, le commerce délivre leur diplôme au bout de 4 ans. Vous pouvez rejoindre dès la deuxième ou troisième année d’études.

Le second cycle Master 3ans : très prisé par les étudiants ivoiriens, la plupart choisissent de partir étudier en Chine dans le cadre d’un programme Master, que cela soit en un ou deux ans

Le troisième cycle PhD 4ans : de niveau bac +10, accessible après un Master. Pour les étudiants étrangers, il faudra attester d'un excellent niveau scolaire, mais aussi en anglais et en chinois et posséder au moins un master avec mention

Les programmes MBA qui s’effectuent sur une période 2ans, qui sont riches en  opportunités et promoteurs sur le marché du travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Articles/textes)

La procédure pour s’inscrire aux établissements en Chine

Il est possible de postuler individuellement à chaque université en téléchargeant le dossier d'inscription sur le site de chacune d'elle, ou de vous inscrire via le site CUCAS, qui permet de postuler de 1 à 6 formations et universités différentes de manière simplifiée, en vous guidant pas à pas. Vous pouvez aussi contacter les universités directement pour obtenir une admission. Les documents requis incluent :

.  Une Photo

. La copie scannée du passeport

. Les Diplômes académiques (traduits dans une structure crédible)

. Un Casier judiciaire

. Un certificat médical

. Des relevés bancaires

NB : d’autres documents supplémentaires pourraient être demandés selon le niveau de l’étudiant

Exigences linguistiques

Vous avez le choix entre le Chinois et l’ Anglais qui sont les deux langues académiques. La maîtrise d'un niveau minimum en chinois est obligatoire pour pouvoir rentrer dans un cursus en chinois. Pour ceux ne maîtrisant pas la langue, il est toutefois possible de postuler dans des cursus en anglais, mais à nouveau, vous devrez prouver votre niveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Articles/textes)

La vie estudiantine en Chine

Tout part des cycles que vous voulez faire. Le Bachelor équivaut au « full time study » c’est-à-dire école-maison-école. Vous n’êtes concentrés uniquement que sur les cours.. C’est un programme à temps plein.

Le master et le PhD sont aussi du « full time study » mais ils sont plus relaxes et s’appesantissent  sur les différents projets de recherche

En Chine, vous pouvez dépenser en moyenne  150.000 CFA/ et plus par mois, un coût intéressant et abordable. En ce qui concerne le logement, les universités disposent de dortoirs. Chaque étudiant paie une somme en 500.000 et 700.000 FCFA

Travailler pendant ses études

Il n’est pas évident d’obtenir un job pendant vos études en Chine. Les visas  étudiants vous empêchent de travailler à moins de justifier votre nécessité d’avoir un job pour payer vos études et aussi que vous vous exprimez correctement en chinois. Pour ce fait, il y a des opportunités non négligeables.

Il y a des dormes dans les universités et chaque étudiant paie le prix de la chambre qui va de 500.000 à 700.000 selon les écoles.

Les bachelors sont contraints de rester sur le campus donc ils ne peuvent pas prendre maison en dehors comme les master et PhD

 

Localisation et contact de l’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire :

Lot 45, Avenue Jacques Aka Cocody B.P. 3691 Abidjan 01 Abidjan

(+225) 22445900

Contact Young Consultant

 

Témoignage d’un étudiant

« Je fais un bilan positif de mon expérience estudiantine. Ici , j’ai beaucoup appris en terme d’éducation, de développement personnel et de vision. La Chine est un géant dans le domaine de l’enseignement supérieur. L’on peut tout apprendre et tout faire en chine. il faut juste avoir les yeux ouverts et savoir saisir les opportunités. »

 

S'inscrire pour recevoir les opportunités et bourses d'etudes