ETUDIER EN FRANCE
Type: Bourses
Date Limite: Expiré
Nbr de place: 0

Le système universitaire en France, en bref :

La France est l’un des pays les plus ouverts et hospitaliers. Il accueille de nombreux étudiants étrangers de par le monde entier. 40% de la communauté estudiantine ivoirienne s’y trouve. Si étudier dans ce pays est un projet tout aussi enrichissant, vivre une expérience unique et bénéficier des meilleures formations le sont encore plus.

Licence Master Doctorat ?

Depuis 11 ans, la France s’est conformé aux standards européens en adoptant  le système LMD, l’abréviation de 3 diplômes « Licence Master Doctorat ». Pour les écoles de commerce et/ou privées, il existe le Bachelor qui couvre 3 années d’études et le MBA, après un cursus post-licence ou master.

Pour être à mesure de faire un bon choix d’établissement, vous devez être très regardant sur le ‘’ranking’’ c’est-à-dire chercher le top 5 ou 10 des écoles et voir les formations qui y sont proposées. Il existe une diversité de filières.

Le système des études supérieures en France est plutôt flexible bien qu’il soit rigoureux sur la ponctualité des étudiants.

Pendant son cursus, l’étudiant est vite responsabilisé et intégré aux réalités du monde du travail. Il y’a une grande ouverture sur l’apprentissage entre l’étudiant et l’enseignant. Il devient professionnel avant de sortir de l’école. Les travaux de groupe à répétition  font partie du programme.  Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour offrir un meilleur cadre de formation et de qualité.

La procédure pour s’inscrire aux établissements en France

Pour étudier dans un établissement en France, deux possibilités s’offrent à vous. Certaines écoles publiques, privés ou spécialisés demandent de postuler directement via leur site internet afin d’obtenir une admission. D’autres majoritairement vous renvoie à la procédure Campus France qui regroupe un ensemble des formations que vous recherchez forcément. Pour le public comme le privé, le dépôt de dossiers d’études se fait en ligne

La procédure « Campusfrance » ?

C’est la meilleure option (obligatoire) pour procéder à un projet d’études en France. Pour ce faire, un certain nombre de documents administratifs vous sera demandé pour la constitution de votre dossier de candidature.

N’hésitez pas à consulter le portail de Campus France, pour obtenir plus d’informations.

Exigences linguistiques

Tous les programmes des établissements utilisent la langue française. Cependant, pour certaines écoles ou types de formations, la langue anglaise est requise. Un entretien oral ou le résultat de test TOEFL ou ILETS prouvera votre capacité à vous exprimer en anglais.

La vie estudiantine en France

Elle variera fortement d’un étudiant à un autre selon sa filière (accessoirement son niveau), sa ville et son établissement. En France, les horaires de cours sont classiques :

Horaires du matin 08h30 à 12h45       15 minutes de pause après 1h30 de cours.

Horaires du soir 14h à 17h

 

Il existe aussi le système de l’alternance (cela fera l’objet d’un autre article) ; il permet d’effectuer des cours théoriques à l’école et la pratique en entreprise.  C’est soit 2 jours en classe et 3 jours en entreprise. Soit 1 semaine de cours et deux semaines en entreprise. Mais cela varie d’une école à une autre.

Et le budget mensuel pour vivre en France ?

Le budget mensuel d’un étudiant est estimé à environ 650 ou 700 euros allant jusqu’à 1000 euros pour certains. il couvre un logement à moindre coût, le transport avec des réductions selon le statut d’étudiant et les repas. Tout dépend de la ville d’étude, où les dépenses sont  proportionnelles au niveau de vie.

Travailler pendant ses études

Il est possible de travailler pendant vos études. Le salaire d’un job  part de 300 à 700 euros par mois en fonction des heures effectuées en semaine. Les domaines accessibles sont la restauration, le baby-sitting… Vous pouvez faire des recherches sur des sites comme indeed ou se déplacer physiquement vers la structure concernée. Cependant, l’élément indéniable pour décrocher d’avoir un job est de posséder des documents administratifs en règle ( titre de séjour, carte vitale). L’expérience n’est pas nécessaire ; il faut juste que vous soyez courageux, audacieux et disponibles.

Pour les stages, il est un peu difficile d’en trouver parce que les entreprises privilégient un minimum d’expérience sur le territoire français. Mais rien n’est impossible surtout quand on sait chercher ou avec un petit coup de pouce de votre école pour appuyer votre candidature. C’est pour cela qu’il faut se rendre un peu visible, exploiter les réseaux d’école,  participer à des forums étudiants, envahir les sites de recrutements professionnels.

Comment se loger et se soigner en France ?

 Il est n’est pas fortuit de trouver un logement étudiant et décent en France. Les différents types de logements sont : les résidences universitaires, les résidences privées , « se loger chez un particulier » ou  la colocation. Vous pouvez en trouver sur des sites web qui aident dans ce sens.

Concernant les démarches, il existe de nombreux critères à savoir disposer d’un garant ou avoir un contrat de travail. Vous pouvez également suivre la procédure CROUS pour les résidences universitaires.  A ce niveau, vous pouvez même obtenir des aides sociales pour payer le loyer mais les demandes prennent souvent de temps et perdurent.

 En ce qui concerne la santé, vous pouvez disposer de la sécurité sociale qui donne droit à une carte vitale gratuite. C’est une forme de carte d’identité médicale qui  vous permet d’obtenir un remboursement de l’Etat à hauteur de 50 à 70% de frais engagés (soins, ordonnances etc.). Dans certaines situations, la totalité des dépenses est remboursée lorsque vous disposez d’une assurance complémentaire payante.

 

Localisation et contact de l’Ambassade de la France en Côte d’Ivoire :

17 rue Lecoeur BP 175 et 176 Abidjan Ivory Coast, (+225) 20.20.04.47 ou visiter le portail du centre d’aide de visas en France https://france-visas.gouv.fr/web/ci

Contact Young Consultant  RIDD

KPAN Gomé W. Grâce

 

                                                                       Témoignage

« Je ne suis qu’à ma première année en France. Stagiaire Ingénieure Energies Renouvelables et Environnement, j’ai étudié à l’école Polytechnique de Paris et j’habite pour le moment à Rosny-Sous-Bois. Pour tous les jeunes qui aspirent à venir ici pour les études, vous êtes les bienvenus. Il n’y a rien d’impossible si d’autres y sont arrivés et continuent de le faire alors pourquoi pas vous ? »

S'inscrire pour recevoir les opportunités et bourses d'etudes