Management des processus
- lun. 03 juin 2019
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Face à l’évolution de l’environnement économique caractérisé par :
- un durcissement du marché (concurrence, exigences des clients, mondialisation, libéralisation, …) ;
- une accélération des changements (besoins évolutifs des clients et des autres parties intéressées,
réglementations, …) ;
- un accroissement des complexités : tant internes (technologies de l’information, nouveaux produits,
nouveaux métiers, nouvelles compétences) qu'externes (partenariats, marché, parties intéressées, …) ;
Les organismes doivent, pour survivre, accroître leur compétitivité, renforcer leur flexibilité et améliorer leurs résultats.
Le Management des processus préconisé par la norme ISO 9001 version 2015 (ISO 9001 : 2015 voir § 1.3, ISO 9000 : 2015 voir § 2.3.4) constitue un des outils d’aide à l’atteinte de cet objectif.
PROBLEMATIQUE
La nécessité d’instaurer l’ordre dans un environnement économique marqué par la concurrence a présidé à la création, le 23 février 1947 de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). L’élaboration et la publication des normes, missions confiée à ISO constituent la première pierre de mise en place de cet ordre. L’adoption de ces normes par les entreprises pour faciliter la communication en leur sein et la satisfaction durable de leurs clients représente la seconde pierre. Pour satisfaire efficacement aux besoins de ses clients, les entreprises disposent d’un outil qui fait l’objet de la norme FDX 50 - 176. Le Cabinet de formation DevCo QSE a initié des actions de formation destinées aux acteurs du secteur QSE sur le Management des processus pour le renforcement de leurs capacités.
Durée | jour(s) |
Prix | 500 000 F CFA .Ce tarif prend en compte la formation (cours et documentation), les pauses solides... |
Lieu(x) | ABIDJAN, COCODY HOTEL PALM CLUB |
Prochaine(s) date(s) |
S’assurer que l’ensemble des énergies de l’entreprise sont mobilisées conformément aux orientations stratégiques qu’elle s’est fixée avec le niveau de performance recherché, en mobilisant le niveau de ressources alloué.
JOUR 1 : formalisation des processus |
JOUR 2 : Analyse des risques, opportunités et tableau de bord |
JOUR 3 : Etudes de cas pratiques |
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1. Explication du paragraphe 4.4 de la norme ISO 9001 : 2015
2. Formalisation des processus ;
3. Définition des responsabilités et autorités (pilote / copilote) de chaque processus ;
4. Cartographie des processus. |
5. Analyse des risques (risques qualité) ;
6. Détermination des opportunités de chaque processus ;
7. Définition des indicateurs de performance de chaque processus (tableau de bord);
8. Surveillance et mesure (indicateurs de performance); |
9. Revue d’activités Amélioration (actions correctives : plan d’actions).
10. Revue de processus Amélioration (actions correctives : plan d’actions).
11. Revue de Direction Amélioration (actions correctives : plan d’actions).
v Evaluation de la formation |
Durée |
7 heures 05 minutes |
7 heures 05 minutes |
7 heures 05 minutes |
- 8h30 - 10h30 : Formation
- 10h30 - 10h45 : Pause solide (thé, café, croissants, pains au chocolat, pains au raisin, eau minérale)
- 10h45 - 12h30 : Formation
- 12h30 - 13h30 : Pause déjeuner
- 13h30 - 15h30 : Formation
- 15h30 - 15h40 : Pause liquide (thé, café, eau minérale)
- 15h40 - 17h00 : Formation
Fin d’une journée de formation.
PUBLIC CIBLE
Responsables QSE, pilotes de processus, co pilotes de processus, toute personne impliquée dans la mise en place d’une démarche QSE.
ANIMATEUR
Expert Consultant en QSE. Auditeur certifié. Dix-sept ans d’expérience
DOCUMENTATION
Des supports de formation seront remis à chaque stagiaire.
CONTACTS: 22 46 84 55 / 77 97 32 71 / 53 90 20 81 / 65 75 05 06
E-MAIL: devco3qse@gmail.com