COMBIEN VAUT MON ENTREPRISE ?
- vend. 11 mai 2018
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Dans la vie d’une société, il advient parfois des événements requérant un exercice de détermination de sa valeur monétaire : sortie du capital d’un associé, entrée au capital d’un nouveau partenaire, cession partielle ou totale de la société, introduction en bourse, liquidation, acte de donation-partage entre héritiers...
Par ailleurs, nombreux sont les particuliers, entrepreneurs locaux ou entreprises désireux d’acquérir des parts dans des sociétés non cotées. Se pose alors la question de la juste valeur de la transaction.
Dans la pratique, ces transactions impliquent souvent des professionnels de la finance qui utilisent des approches difficilement compréhensibles pour nombre d’acteurs économiques locaux.
Le présent séminaire a pour objet de doter les professionnels et particuliers confrontés de façon occasionnelle ou fréquente à la problématique d’évaluation de société, d’outils pratiques leur permettant de comprendre, voire de participer à la détermination d’une fourchette de valeurs acceptables de l’actif à céder ou à acquérir, en déjouant les pièges fréquents inhérents à ce genre de transactions. Il leur permettra également d’identifier les paramètres relatifs à l’entreprise, ou à l’autre partie à la transaction qui sont susceptibles d’affecter la valeur de la société.
Bénéfices de la formation
Au sortir de cette formation, les participants seront initiés aux principales méthodes d’évaluation d’entreprise employées par les professionnels de la finance. Ils seront ainsi à même de :
- Identifier les principaux paramètres d’évaluation
- Comprendre et appliquer les méthodes :
o d’actualisation des cashflows
o des multiples
o des comparables
o de l’actif net comptable
- comprendre l’incidence de la perception du risque par l’investisseur sur la valeur de la société
- faire l’arbitrage entre les différentes méthodes d’évaluation en fonction du contexte
- déterminer une fourchette de prix acceptable par l’autre partie à la transaction
- comprendre la démarche des capital-investisseurs et avoir avec eux des négociations productives.
Public cible
- Entrepreneurs et Directeurs Généraux
- Administrateurs de sociétés
- Directeurs ou Responsables Administratifs et Financiers
- Conseil juridiques, notaires et avocats intervenant dans des achats/ventes de sociétés
- Personnel des cabinets de conseil, audit et expertise comptable.
Pour le public n’ayant pas une formation en gestion, il est conseillé de participer préalablement à notre séminaire « Démystifier la finance, pour managers non-financiers ».
Programme de Formation
Contexte de la transaction
• Intérêts des différentes parties à la transaction
• Différents types de vendeurs/acheteurs et leurs caractéristiques
• Quelques mises en garde
Due diligence
• Modèle économique et marché
• Revue des opérations
• Due diligence légale
• Due diligence financière
Méthode de l’actif net comptable
• Ajustement des comptes d’actifs
• Ajustement des comptes de passif
• Limites de la méthode de l’Actif Net Comptable
Méthode d'actualisation des flux monétaires
• Projections des états financiers
o Choix de l'horizon prévisionnel
o Paramètres clés des projections en fonction du secteur d’activité
o Estimations des concours financiers nécessaires à la réalisation de ces prévisions
• Estimation des flux monétaires à partir des états financiers
• Estimation de la croissance et du risque
• Détermination du taux d'actualisation
• Détermination de la valeur de continuité
• Traitement des actifs en surplus
Méthodes des multiples
• Ratio cours/ bénéfice, ratio prix/valeur comptable, ratio prix/chiffre d'affaires
• Sources de données et choix d'entreprises comparables
• Facteurs affectant la méthode des multiples
Autres éléments susceptibles d’affecter le prix de transaction
• prime de liquidité et prime de contrôle
• développement de synergies avec un portefeuille d’entreprises existant
• Particularités des secteurs d’activité spécifiques des apprenants
Négociation avec les investisseurs en capital
• Typologie de l’offre locale d’investisseurs en capital : présentation et segmentation des acteurs
• Processus et acteurs locaux de la levée de fonds
• TermSheet et pacte d’actionnaires
Conditions de participation
• Tarif : 300.000 F CFA HT
• Conditions de paiement : 60% à l’inscription, 40% le jour de la formation
Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter à info@fjadvisory.com ou en appelant au +225 77 21 32 29 ou au
+225 21 20 82 94
Durée | jour(s) |
Prix | 300.000 F CFA HT |
Lieu(x) | F&J ADVISORY |
Prochaine(s) date(s) |
Dans la vie d’une société, il advient parfois des événements requérant un exercice de détermination de sa valeur monétaire : sortie du capital d’un associé, entrée au capital d’un nouveau partenaire, cession partielle ou totale de la société, introduction en bourse, liquidation, acte de donation-partage entre héritiers...
Par ailleurs, nombreux sont les particuliers, entrepreneurs locaux ou entreprises désireux d’acquérir des parts dans des sociétés non cotées. Se pose alors la question de la juste valeur de la transaction.
Dans la pratique, ces transactions impliquent souvent des professionnels de la finance qui utilisent des approches difficilement compréhensibles pour nombre d’acteurs économiques locaux.
Le présent séminaire a pour objet de doter les professionnels et particuliers confrontés de façon occasionnelle ou fréquente à la problématique d’évaluation de société, d’outils pratiques leur permettant de comprendre, voire de participer à la détermination d’une fourchette de valeurs acceptables de l’actif à céder ou à acquérir, en déjouant les pièges fréquents inhérents à ce genre de transactions. Il leur permettra également d’identifier les paramètres relatifs à l’entreprise, ou à l’autre partie à la transaction qui sont susceptibles d’affecter la valeur de la société.
Au sortir de cette formation, les participants seront initiés aux principales méthodes d’évaluation d’entreprise employées par les professionnels de la finance. Ils seront ainsi à même de :
- Identifier les principaux paramètres d’évaluation
- Comprendre et appliquer les méthodes :
o d’actualisation des cashflows
o des multiples
o des comparables
o de l’actif net comptable
- comprendre l’incidence de la perception du risque par l’investisseur sur la valeur de la société
- faire l’arbitrage entre les différentes méthodes d’évaluation en fonction du contexte
- déterminer une fourchette de prix acceptable par l’autre partie à la transaction
- comprendre la démarche des capital-investisseurs et avoir avec eux des négociations productives.
Public cible
- Entrepreneurs et Directeurs Généraux
- Administrateurs de sociétés
- Directeurs ou Responsables Administratifs et Financiers
- Conseil juridiques, notaires et avocats intervenant dans des achats/ventes de sociétés
- Personnel des cabinets de conseil, audit et expertise comptable.
Pour le public n’ayant pas une formation en gestion, il est conseillé de participer préalablement à notre séminaire « Démystifier la finance, pour managers non-financiers ».
Programme de Formation
Contexte de la transaction
• Intérêts des différentes parties à la transaction
• Différents types de vendeurs/acheteurs et leurs caractéristiques
• Quelques mises en garde
Due diligence
• Modèle économique et marché
• Revue des opérations
• Due diligence légale
• Due diligence financière
Méthode de l’actif net comptable
• Ajustement des comptes d’actifs
• Ajustement des comptes de passif
• Limites de la méthode de l’Actif Net Comptable
Méthode d'actualisation des flux monétaires
• Projections des états financiers
o Choix de l'horizon prévisionnel
o Paramètres clés des projections en fonction du secteur d’activité
o Estimations des concours financiers nécessaires à la réalisation de ces prévisions
• Estimation des flux monétaires à partir des états financiers
• Estimation de la croissance et du risque
• Détermination du taux d'actualisation
• Détermination de la valeur de continuité
• Traitement des actifs en surplus
Méthodes des multiples
• Ratio cours/ bénéfice, ratio prix/valeur comptable, ratio prix/chiffre d'affaires
• Sources de données et choix d'entreprises comparables
• Facteurs affectant la méthode des multiples
Autres éléments susceptibles d’affecter le prix de transaction
• prime de liquidité et prime de contrôle
• développement de synergies avec un portefeuille d’entreprises existant
• Particularités des secteurs d’activité spécifiques des apprenants
Négociation avec les investisseurs en capital
• Typologie de l’offre locale d’investisseurs en capital : présentation et segmentation des acteurs
• Processus et acteurs locaux de la levée de fonds
• TermSheet et pacte d’actionnaires
Conditions de participation
• Tarif : 300.000 F CFA HT
• Conditions de paiement : 60% à l’inscription, 40% le jour de la formation
Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter à info@fjadvisory.com ou en appelant au +225 77 21 32 29 ou au
+225 21 20 82 94
F&J ADVISORY est un cabinet panafricain de conseil en finance et en management fondé en 2011. Il a pour vision de contribuer de manière tangible au développement des économies de l’Afrique sub-saharienne par la fourniture de services aux standards internationaux. Alliant formation internationale, connaissance approfondie du monde des affaires africain et expérience professionnelle pratique, les consultants de F&J adaptent les concepts techniques les plus éprouvés à vos problèmes de gestion.