GESTION DE LA TRESORERIE ET DES RELATIONS AVEC LES BANQUES
- vend. 11 mai 2018
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La gestion de la trésorerie nécessite une bonne connaissance des opérations de l’entreprise, une excellente capacité d’analyse, la maîtrise d’outils de gestion prévisionnelle, la connaissance des produits bancaires appropriés à chaque type de besoin de financement, ainsi que la compréhension des critères d’analyse des banques et institutions financières.
Du fait de son caractère essentiel à la survie d’une entreprise, la trésorerie est dans les multinationales, du ressort de professionnels dédiés. Si les PME ne peuvent se permettre les coûts de pareils spécialistes, elles n’en ont pas moins besoin d’optimiser leur trésorerie.
La présente formation vise à doter les chefs d’entreprise et les responsables de la fonction financière de sociétés locales, d’outils d’aide à la décision en matière de trésorerie, afin de créer de la valeur ajoutée pour leur institution.
Bénéfices de la formation
Au sortir de cette formation, les participants seront outillés pour assainir les finances de leur société et participer activement à sa stratégie de développement. Ils seront ainsi à même de :
- Comprendre l’incidence du modèle économique de la société sur sa trésorerie
- Analyser les performances de la société en matière de trésorerie
- Définir des conditions de règlement optimales dans les relations avec les clients et fournisseurs
- Établir des budgets de trésorerie pertinents pour la société
- Déterminer les besoins de financement à court et moyen termes de leur société
- Définir le type de concours financiers adéquats et faire l’arbitrage entre les options de financement existant sur la place
- Connaître les éléments clés d’un dossier de financement bancable.
Public cible
- Chefs d’entreprise
- Directeurs ou Responsables Administratifs et Financiers
- Trésoriers
- Contrôleurs de gestion
- Personnel des cabinets d’expertise comptable désireux d’apporter des services à valeur ajoutée à leurs clients.
Programme de Formation
• Rôle du trésorier en entreprise
• Analyse financière
- Implications du Modèle Economique sur la trésorerie
- Ratios de Liquidité
- Fonds de Roulement (FR) et Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
- Le TAFIRE comme outil d’aide aux décisions de gestion
• Gestion du Besoin en Fonds de Roulement
- Délais de règlement clients
- Délais de règlement fournisseurs
- Délai de rotation des stocks
- Effets de la saisonnalité sur le BFR
• Budgets de trésorerie
- Principes de budgétisation
- Budget de trésorerie annuel
- Budget de trésorerie mensuel
• Financement de la société
- Financement sur fonds propres ou par emprunt : le levier financier et ses limites
- Quels produits financiers pour nos besoins de financement : revue des produits offerts sur la place
- Eléments clés du dossier de financement bancaire
- Que faire des excédents de liquidité de la société ?
• Gestion des comptes bancaires et de la relation bancaire
- Les erreurs principales dans la gestion quotidienne des comptes (équilibrage, sous-placement…)
- Gestion quotidienne optimale des comptes bancaires
- Négocier les conditions bancaires.
Prérequis
•Compréhension du bilan et du compte de résultats
Conditions de participation
• Tarif : 300.000 F CFA HT
• Conditions de paiement : 60% à l’inscription, 40% le jour de la formation
Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter à info@fjadvisory.com ou en appelant au +225 77 21 32 29.
Durée | jour(s) |
Prix | 300.000 F CFA HT |
Lieu(x) | F&J ADVISORY |
Prochaine(s) date(s) |
La fonction première du trésorier est de veiller à ce que son institution dispose des ressources suffisantes pour faire face à ses engagements et financer son développement. Le suivi inadéquat de la trésorerie entraîne chaque année la fermeture de bon nombre d’entreprises qui ont pourtant des chiffres d’affaires croissants et des marges commerciales importantes.
La gestion de la trésorerie nécessite une bonne connaissance des opérations de l’entreprise, une excellente capacité d’analyse, la maîtrise d’outils de gestion prévisionnelle, la connaissance des produits bancaires appropriés à chaque type de besoin de financement, ainsi que la compréhension des critères d’analyse des banques et institutions financières.
Du fait de son caractère essentiel à la survie d’une entreprise, la trésorerie est dans les multinationales, du ressort de professionnels dédiés. Si les PME ne peuvent se permettre les coûts de pareils spécialistes, elles n’en ont pas moins besoin d’optimiser leur trésorerie.
La présente formation vise à doter les chefs d’entreprise et les responsables de la fonction financière de sociétés locales, d’outils d’aide à la décision en matière de trésorerie, afin de créer de la valeur ajoutée pour leur institution.
Public cible
- Chefs d’entreprise
- Directeurs ou Responsables Administratifs et Financiers
- Trésoriers
- Contrôleurs de gestion
- Personnel des cabinets d’expertise comptable désireux d’apporter des services à valeur ajoutée à leurs clients.
Programme de Formation
• Rôle du trésorier en entreprise
• Analyse financière
- Implications du Modèle Economique sur la trésorerie
- Ratios de Liquidité
- Fonds de Roulement (FR) et Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
- Le TAFIRE comme outil d’aide aux décisions de gestion
• Gestion du Besoin en Fonds de Roulement
- Délais de règlement clients
- Délais de règlement fournisseurs
- Délai de rotation des stocks
- Effets de la saisonnalité sur le BFR
• Budgets de trésorerie
- Principes de budgétisation
- Budget de trésorerie annuel
- Budget de trésorerie mensuel
• Financement de la société
- Financement sur fonds propres ou par emprunt : le levier financier et ses limites
- Quels produits financiers pour nos besoins de financement : revue des produits offerts sur la place
- Eléments clés du dossier de financement bancaire
- Que faire des excédents de liquidité de la société ?
• Gestion des comptes bancaires et de la relation bancaire
- Les erreurs principales dans la gestion quotidienne des comptes (équilibrage, sous-placement…)
- Gestion quotidienne optimale des comptes bancaires
- Négocier les conditions bancaires.
Prérequis
•Compréhension du bilan et du compte de résultats
Conditions de participation
• Tarif : 300.000 F CFA HT
• Conditions de paiement : 60% à l’inscription, 40% le jour de la formation
Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter à info@fjadvisory.com ou en appelant au +225 77 21 32 29.
F&J ADVISORY est un cabinet panafricain de conseil en finance et en management fondé en 2011. Il a pour vision de contribuer de manière tangible au développement des économies de l’Afrique sub-saharienne par la fourniture de services aux standards internationaux. Alliant formation internationale, connaissance approfondie du monde des affaires africain et expérience professionnelle pratique, les consultants de F&J adaptent les concepts techniques les plus éprouvés à vos problèmes de gestion.