MONTAGE DE PROJETS D’INVESTISSEMENT, BUSINESS PLAN ET RECHERCHE DE FINANCEMENT
- jeu. 17 sept. 2020
- Visites: 902
- Tweeter
Durée | jour(s) |
Prix | 550 000 F CFA |
Lieu(x) | Abidjan, Côte d’Ivoire |
Prochaine(s) date(s) |
Dirigeants de centres de responsabilités, directeurs de business unit, managers opérationnels, porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprises, cadres fonctionnels.
Méthode pédagogique :
La pratique sur ordinateur sera la pièce angulaire de ce programme. Très concret et pragmatique tout en présentant un caractère universel, ce séminaire est basé sur de nombreux exemples et cas réels de natures très diverses.
Public cible :
Dirigeants de centres de responsabilités, directeurs de business unit, managers opérationnels, porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprises, cadres fonctionnels.
Durée : 5 jours
Du 30 novembre au 4 décembre 2020
Coût : 550 000 F CFA
Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire
PRESENTATION
Les investissements sont de plus en plus validés par des business-plan qui démontre leur cohérence avec la stratégie de l’entreprise, leur faisabilité technique et leur rentabilité. Qu’il s’agisse d’un projet au sein de l’entreprise, de la création ou du développement de l’entreprise, le business plan constitue un exercice incontournable. Il permet d’intégrer, sur un même document, l’ensemble des éléments constitutifs d’un projet et de les mettre en adéquation avec des facteurs tels que le marché, la clientèle de l’entreprise, les exigences de rentabilité… Cette formation permettra aux participants d’avoir une méthodologie pour construire un business plan et se donner toutes les chances de faire aboutir leurs projets.
OBJECTIFS
Cette formation vous permettra :
1. D’être capable de bâtir un business plan autour d’un projet d’investissement
2. D’élaborer ou évaluer des prévisions d’activité.
3. D’ évaluer la rentabilité économique et financière.
4. D’ élaborer un plan de financement prévisionnel.
5. D’évaluer les risques du projet. 6. De savoir défendre son projet et envisager les actions de correction
PROGRAMME
1- Généralités sur les projets d’investissement: types, spécificités et critères
Notion de projet
Types et spécificités des projets d’investissement Le cycle de projet/ La logique d’intervention des projets d’investissement
Le Cadre Logique d’un projet / Analyses clés
Les critères d’appréciation des projets d’investissement
2- Processus de formalisation de projets
Identification participative des priorités d’investissement
Préparation et analyse des avants projets
Formulation et évaluation ex-ante des projets
3- Structure du business plan d’un projet d’investissement
4- Étude de la faisabilité économique
Étude du marché,
Estimation de la valeur des bénéfices attendus,
Stratégies à adopter
5- Étude de la faisabilité technique
Confirmation de la dimension du projet
Choix de la technologie de production
Expérience et compétence des promoteurs
Entretien et réparation
Etude de cas
6- Étude de la durabilité et de l’impact environnemental
Pourquoi tenir compte de l’impact environnemental?
Qu’est-ce qu’une évaluation environnementale?
Procédures et stades de l’évaluation environnementale
7- Analyse financière des projets d’investissement
Estimation des coûts et des avantages
Analyse de l’investissement
Le compte de trésorerie,
Valeur de l’investissement dans le temps Capitalisation/actualisation)
8- Mesures de la valeur d’un projet
Le délai de récupération (payback)
La marge brute/ La valeur actuelle nette (VAN) / La valeur ajoutée
Le taux de rentabilité interne (TRI)/ Le ratio avantages/coûts/
Le ratio avantages nets/investissement
Exercices et études de cas
9- Lignes directrices pour réaliser l’analyse Eco-Fin
Lien avec les éléments clés du Cadre Logique
Analyse des agents principaux (stakholders) Définir les situations Avec - et Sans Projet ainsi que des variantes possibles
Evaluer les avantages / Différences entre analyse Financière et analyse Economique
Analyser les Hypothèses et les risques
10- Processus de formalisation de projets
Financement de l’investissement/ Caractéristiques des emprunts
Taux d’intérêt/ Durée de la période de grâce/ Durée de l’emprunt
Recherche de partenariat et des financements
11- Modèle type d’un business plan
CADRE DE LA FORMATION
Nos séminaires se déroulent dans des salles confortablement emménagées, climatisées et équipées de vidéoprojecteur. Pendant la durée de la formation, une pause café vous sera gracieusement offerte en journée.
A la fin du stage, une fiche d’évaluation individuelle est remise à chacun des participants pour lui permettre d’apprécier la formation au travers du programme, des animateurs et de l’environnement de la formation.
VISITE TOURISTIQUE
Pour vous permettre de changer d’air, une visite touristique des plus beaux endroits de la ville vous sera offerte.
VOYAGE & HEBERGEMENT
Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge du participant et ne sont pas inclus dans les frais de formation. A ce titre, le participant est libre de trouver lui-même l’offre qui lui convient au mieux.
Néanmoins, nous pouvons vous proposer notre assistance pour l’hébergement dans une de nos structures partenaires qui disposent de chambres climatisées, équipées d’un téléviseur couleur et d’une connexion Internet haut débit. Les frais relatifs à votre hébergement seront directement règlés par vos soins à l’établissement hôtelier.
QUOTA MINIMUM
Un quota de trois (3) personnes minimum est nécessaire pour valider une session. En deçà de ce nombre, YKE CONSULTING se réserve le droit de reporter ou d’annuler la session. Dans ce cas précis, les participants ayant déjà effectué leur paiement seront intégralement remboursés. Toutefois, le participant peut, s’il le désire, demander à ce que ses frais lui soient garder pour la session suivante ou pour un autre thème.
LES OFFRES D’YKE CONSULTING
En plus des séminaires internationaux d’ YKE CONSULTING regroupant des participants de diverses nationalités, YKE CONSULTING organise régulièrement des sessions de formation intra-entreprise à la demande des entreprises. Ces formations portent sur divers thèmes et sont organisées et spécifiquement adaptées à la demande et au besoin de l’entreprise sollicitant la formation.
Si vous aussi, vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre entreprise, contactez-nous et nous répondrons à votre demande où que vous soyez.
LES + D’YKE CONSULTING
Personnel accueillant et disponible
Cadre agréable et propice à l’apprentissage
Programmes des formations adaptés aux spécificités africaines
Formateurs experts internationaux hautement qualifiés
QUI SOMMES-NOUS ?
YKE CONSULTING est un acteur de référence sur le secteur de la formation professionnelle continue et du conseil en Afrique qui répond aux besoins des entreprises et des organisations.
Nos formations thématiques très ciblées et de haut niveau impactent la performance des organisations à travers le renforcement des compétences en vue d’atteindre le triptyque: productivité, rentabilité & efficacité.
Devenez plus compétitif en misant sur votre meilleure ressource: vos collaborateurs.
Nos séminaires sont animés dans une trentaine de pays d’Afrique dont l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Centrafrique, le Congo Brazza, le Congo RDC, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo, …
Notre approche :
YKE CONSULTING innove et se distingue de par sa stratégie, pour l’heure, unique en Afrique francophone. Un concept simple qui consiste à faire profiter aux cadres africains des formations de qualité, pratiques et sur des thèmes d’actualité dans les organisations en faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux en Management et en Gestion d’entreprise. Ceci, tout en tenant compte des spécificités culturelles et des réalités africaines afin de rendre nos stagiaires immédiatement opérationnels sur le terrain.