SUPPLY CHAIN MANAGEMENT : LOGISTIQUE, ACHAT, APPROVISIONNEMENT
- vend. 18 sept. 2020
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Durée | jour(s) |
Prix | 650 000 F CFA |
Lieu(x) | Abidjan |
Prochaine(s) date(s) |
•Directeurs et responsables logistiques,
•Ingénieurs ou cadres du service logistique
•Logisticiens, approvisionneurs
•Responsable de la Supply Chain
•Toute personne ayant une expérience dans les fonctions logistiques et désirant se spécialiser dans le management de la Supply Chain.
Méthode pédagogique:
Notre méthode pédagogique combine un peu d’exposés théoriques et beaucoup de cas pratiques à travers des exercices, des jeux de rôle et des mises en situation. Le retour sur investissement est maximum car nos formations mobilisent les apprenants autour de méthodes et techniques immédiatement applicables et mesurables.
Public cible:
¨Directeurs et responsables logistiques,
¨Ingénieurs ou cadres du service logistique
¨Logisticiens, approvisionneurs
¨Responsable de la Supply Chain
¨Toute personne ayant une expérience dans les fonctions logistiques et désirant se spécialiser dans le management de la Supply Chain.
Profil du formateur:
Consultant formateur senior fortement expérimenté en gestion de la chaine logistique globale.
Durée : 5 Jours
Date : du 14 au 18 décembre 2020
Coût : 650 000 F CFA
PRESENTATION
La Supply Chain, ou chaîne logistique couvre l’ensemble de la logistique d’approvisionnement de l’entreprise. Son optimisation détermine le degré de compétitivité de l’entreprise, la maîtrise des délais de production et ou de livraison, la performance financière. La concurrence accrue du fait de la globalisation et l’usage des nouvelles technologies a radicalement changé le métier de manager de la chaîne logistique.. La gestion optimale de la Supply Chain suppose pour l’entreprise de travailler avec ses fournisseurs et ses clients voir les fournisseurs et clients de ceux ci. Ce qui implique une organisation sans précédent mettant l’accent sur la coordination, le partage et la circulation d’informations
OBJECTIFS
¨ Acquérir une vision claire des principes et des méthodes de pilotage des flux depuis la demande client jusqu’à la satisfaction du besoin client.
¨ Adopter au quotidien de nouvelles approches favorables à l’accroissement des performances internes de l’entreprise; de la satisfaction du client.
¨ Comprendre le rôle du SI dans l’efficience de la Supply Chain
¨ Contribuer à la mise en place d’une stratégie de Supply Chain
¨ Faire le diagnostic de la chaîne logistique de son entreprise.
PROGRAMME DETAILLE
1. Définir la Supply Chain Management (SCM)
La Supply Chain et ses composants
De la logistique à la Supply Chain
Les enjeux de la Supply Chain
Les systèmes d’information appliqués à la logistique.
2. La Planification des ressources d’approvisionnement :
Technique du Plan Industriel Commercial
Technique du "Manufacturing Resources Planning" (MRP2)
Technique du "Programme Directeur de Production" (PDP)
3. Gérer le stock, les éléments de base pour éviter les ruptures
Le rôle et le coût du stock
Prévoir son stock: recherche de tendance, de saisonnalité.
Les méthodes classiques de gestion de stock (seuil, périodique, Kanban, ...)
Les techniques de calcul du stock de sécurité.
Élaboration du plan d’approvisionnement et de distribution.
4. Livrer le client : de la commande client à la livraison
L’organisation de la logistique physique
Le réseau de distribution, point stratégique de la satisfaction client.
L’entrepôt au cœur du dispositif (gestion des flux, règles de stockage, inventaires, ...).
5. Transformer et optimiser les fonctions de gestion des flux
Les intervenants internes : les fonctions
Achats, approvisionnement, production, ADV et commerciales.
Les intervenants externes: Fournisseurs, sous-traitant, clients.
Les besoins d’optimisation : prévision, planification, ordonnancement, ...
La structure des réseaux d’approvisionnement et de distribution.
6. Le système d’information au service de la SCM
La présentation d’un ERP.
Les principes de la démarche MRP pour le calcul des besoins en milieu industriel.
Les principes de la démarche DRP pour le calcul des besoins en distribution.
Les limites MRP II/DRP, l’apport d’un système de planification avancée (APS).
7. Intégrer les fournisseurs
Les SRM (Supplier Relationship Management).
Les exigences fondamentales du cahier de charge logistique.
La démarche de progrès continue.
La gestion partagée des approvisionnements : principes et mise en œuvre.
L’externalisation des activités logistiques.
L’audit des fournisseurs et des prestataires logistiques.
8. Tableau de bord du Supply Chain Manager
CADRE DE LA FORMATION
Nos séminaires se déroulent dans des salles confortablement emménagées, climatisées et équipées de vidéoprojecteur. Pendant la durée de la formation, une pause café vous sera gracieusement offerte en journée.
A la fin du stage, une fiche d’évaluation individuelle est remise à chacun des participants pour lui permettre d’apprécier la formation au travers du programme, des animateurs et de l’environnement de la formation.
VISITE TOURISTIQUE
Pour vous permettre de changer d’air, une visite touristique des plus beaux endroits de la ville vous sera offerte.
VOYAGE & HEBERGEMENT
Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge du participant et ne sont pas inclus dans les frais de formation. A ce titre, le participant est libre de trouver lui-même l’offre qui lui convient au mieux.
Néanmoins, nous pouvons vous proposer notre assistance pour l’hébergement dans une de nos structures partenaires qui disposent de chambres climatisées, équipées d’un téléviseur couleur et d’une connexion Internet haut débit. Les frais relatifs à votre hébergement seront directement règlés par vos soins à l’établissement hôtelier.
QUOTA MINIMUM
Un quota de trois (3) personnes minimum est nécessaire pour valider une session. En deçà de ce nombre, YKE CONSULTING se réserve le droit de reporter ou d’annuler la session. Dans ce cas précis, les participants ayant déjà effectué leur paiement seront intégralement remboursés. Toutefois, le participant peut, s’il le désire, demander à ce que ses frais lui soient garder pour la session suivante ou pour un autre thème.
LES OFFRES D’YKE CONSULTING
En plus des séminaires internationaux d’ YKE CONSULTING regroupant des participants de diverses nationalités, YKE CONSULTING organise régulièrement des sessions de formation intra-entreprise à la demande des entreprises. Ces formations portent sur divers thèmes et sont organisées et spécifiquement adaptées à la demande et au besoin de l’entreprise sollicitant la formation.
Si vous aussi, vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre entreprise, contactez-nous et nous répondrons à votre demande où que vous soyez.
LES + D’YKE CONSULTING
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QUI SOMMES-NOUS ?
YKE CONSULTING est un acteur de référence sur le secteur de la formation professionnelle continue et du conseil en Afrique qui répond aux besoins des entreprises et des organisations.
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Devenez plus compétitif en misant sur votre meilleure ressource: vos collaborateurs.
Nos séminaires sont animés dans une trentaine de pays d’Afrique dont l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Centrafrique, le Congo Brazza, le Congo RDC, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo, …
Notre approche :
YKE CONSULTING innove et se distingue de par sa stratégie, pour l’heure, unique en Afrique francophone. Un concept simple qui consiste à faire profiter aux cadres africains des formations de qualité, pratiques et sur des thèmes d’actualité dans les organisations en faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux en Management et en Gestion d’entreprise. Ceci, tout en tenant compte des spécificités culturelles et des réalités africaines afin de rendre nos stagiaires immédiatement opérationnels sur le terrain.