TECHNIQUES DE RECOUVREMENT ET DE RELANCE CLIENTS
- vend. 18 sept. 2020
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Durée | jour(s) |
Prix | 650 000 F CFA |
Lieu(x) | Abidjan |
Prochaine(s) date(s) |
Chargé(e)s de recouvrement et de relance Administration des ventes
Comptables clients
Assistants crédit manager
Credit management
Méthode pédagogique :
La pratique sera la pièce angulaire de ce programme. En plus des cours théoriques, les participants sont aussi requis de travailler en groupe sur des mises en situation. Très concret et pragmatique tout en présentant un caractère universel, ce séminaire est basé sur de nombreux exemples et cas réels de natures très diverses.
Public cible :
Chargé(e)s de recouvrement et de relance Administration des ventes
Comptables clients
Assistants crédit manager
Credit management
Durée: 5 jours
Date : du 23 au 27 novembre 2020
Coût : 650 000 F CFA
PRESENTATION
Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel et aléatoire, la santé financière des entreprises fluctue constamment et de plus en plus rapidement. Ce contexte amène les entreprises à optimiser la gestion du risque client dont le recouvrement est une pierre angulaire. Comment obtenir le règlement de ses clients en préservant la relation commerciale ? Exercice délicat mais néanmoins vital pour l’entreprise. Cette formation permettra aux participants de faire un tour complet des Techniques de Recouvrement afin de pouvoir les appliquer.
OBJECTIFS
1. Connaître les enjeux et les bénéfices d’un solide recouvrement
2. S’initier à la législation et aux procédures de recouvrement en vigueur afin de développer ses arguments
3. Construire une bonne stratégie de recouvrement de créances clients en préservant la relation commerciale
4. Gagner en temps et en efficacité dans ses actions de relance et appliquer des techniques de recouvrement par téléphone et par écrit
5. Comprendre l’utilité des indicateurs dans la définition et le suivi de projet ou de programme.
6. Utiliser une instrumentation appropriée à l’appréciation des performances et au suivi de projet.
PROGRAMME
1- Les enjeux d’une bonne maîtrise des techniques de recouvrement
Les enjeux des services commerciaux et financiers
Le recouvrement, pierre angulaire du Crédit Management
Les bénéfices d’un solide recouvrement
2- Prévenir les impayés
Soigner les conditions générales de vente ;
Gérer et assurer le poste client;
Les différents modes de règlements : chèque, traite, virement.
3- Favoriser le recouvrement amiable
La relance téléphonique / La relance écrite;
La visite / La mise en demeure.
4- Gérer le recouvrement contentieux
La préparation du dossier de preuves
Les acteurs judiciaires et les juridictions
Les différentes actions en justice : l’injonction de payer, le référé provision... ;
Les mesures conservatoires;
Les actions à engager en cas de procédure collective.
5- Les principes gagnants d’un recouvrement juste à temps
Prendre conscience des dysfonctionnements les plus fréquents
Structurer une démarche organisationnelle adaptée à son entreprise
Segmenter la clientèle (clients majeurs/mineurs, publics/ privés) selon le profil payeur
Hiérarchiser les actions de relance
Fonder la priorité sur des critères rationnels
Graduer le discours et la fermeté
Définir des objectifs clairs aux acteurs de la relance
« Mixer » les différentes actions possibles (courriers, téléphone, visites, …), varier la cadence
6- La préparation des entretiens de relances téléphoniques
La typologie des mauvais payeurs: Leur profil - Leurs motifs - Les parades
Les spécificités de la relation téléphonique: Le franchissement des barrages au téléphone;
La dialectique du téléphone : les préalables techniques; Les comportements au téléphone
L’entraînement à la négociation: L’argumentation de recouvrement de créances;
Le traitement des objections;
La négociation des délais; La conclusion de l’entretien et sa consolidation
7- Relance écrite
Avantages et inconvénients des différents types de courrier
Conditions d’efficacité des relances écrites
Les lettres types (de premier niveau, en LR/AR, de mise en demeure, de réaction aux anomalies constatées …)
8- Les facteurs clés de succès d’une relance pro active
Conserver un historique complet
Établir un véritable agenda de relance
Rapidité de réaction et ténacité
Organisation personnelle
Séquencer la résolution des litiges pour une performance accrue
9- Les indicateurs de performance et de pilotage
Evolutions des balances agées
Analyses roll-over
Calculs et suivi du DSO
CADRE DE LA FORMATION
Nos séminaires se déroulent dans des salles confortablement emménagées, climatisées et équipées de vidéoprojecteur. Pendant la durée de la formation, une pause café vous sera gracieusement offerte en journée.
A la fin du stage, une fiche d’évaluation individuelle est remise à chacun des participants pour lui permettre d’apprécier la formation au travers du programme, des animateurs et de l’environnement de la formation.
VISITE TOURISTIQUE
Pour vous permettre de changer d’air, une visite touristique des plus beaux endroits de la ville vous sera offerte.
VOYAGE & HEBERGEMENT
Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge du participant et ne sont pas inclus dans les frais de formation. A ce titre, le participant est libre de trouver lui-même l’offre qui lui convient au mieux.
Néanmoins, nous pouvons vous proposer notre assistance pour l’hébergement dans une de nos structures partenaires qui disposent de chambres climatisées, équipées d’un téléviseur couleur et d’une connexion Internet haut débit. Les frais relatifs à votre hébergement seront directement règlés par vos soins à l’établissement hôtelier.
QUOTA MINIMUM
Un quota de trois (3) personnes minimum est nécessaire pour valider une session. En deçà de ce nombre, YKE CONSULTING se réserve le droit de reporter ou d’annuler la session. Dans ce cas précis, les participants ayant déjà effectué leur paiement seront intégralement remboursés. Toutefois, le participant peut, s’il le désire, demander à ce que ses frais lui soient garder pour la session suivante ou pour un autre thème.
LES OFFRES D’YKE CONSULTING
En plus des séminaires internationaux d’ YKE CONSULTING regroupant des participants de diverses nationalités, YKE CONSULTING organise régulièrement des sessions de formation intra-entreprise à la demande des entreprises. Ces formations portent sur divers thèmes et sont organisées et spécifiquement adaptées à la demande et au besoin de l’entreprise sollicitant la formation.
Si vous aussi, vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre entreprise, contactez-nous et nous répondrons à votre demande où que vous soyez.
LES + D’YKE CONSULTING
Personnel accueillant et disponible
Cadre agréable et propice à l’apprentissage
Programmes des formations adaptés aux spécificités africaines
Formateurs experts internationaux hautement qualifiés
QUI SOMMES-NOUS ?
YKE CONSULTING est un acteur de référence sur le secteur de la formation professionnelle continue et du conseil en Afrique qui répond aux besoins des entreprises et des organisations.
Nos formations thématiques très ciblées et de haut niveau impactent la performance des organisations à travers le renforcement des compétences en vue d’atteindre le triptyque: productivité, rentabilité & efficacité.
Devenez plus compétitif en misant sur votre meilleure ressource: vos collaborateurs.
Nos séminaires sont animés dans une trentaine de pays d’Afrique dont l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Centrafrique, le Congo Brazza, le Congo RDC, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo, …
Notre approche :
YKE CONSULTING innove et se distingue de par sa stratégie, pour l’heure, unique en Afrique francophone. Un concept simple qui consiste à faire profiter aux cadres africains des formations de qualité, pratiques et sur des thèmes d’actualité dans les organisations en faisant appel aux meilleurs spécialistes internationaux en Management et en Gestion d’entreprise. Ceci, tout en tenant compte des spécificités culturelles et des réalités africaines afin de rendre nos stagiaires immédiatement opérationnels sur le terrain.